Depuis longtemps présents en Guinée sous un régime de vide juridique ou d’absence de règlementation, l’utilisation des drones est désormais soumise à une autorisation officielle. C’est ce qui ressort en substance mardi 3 août 2021, d’un communiqué conjoint du ministère de la défense nationale et celui des transports qui en sont les régulateurs officiels.

Le ministère de la défense nationale et le ministère des transports invitent ainsi les détenteurs de drones, de les faire enregistrer et immatriculer auprès de l’état-major de l’armée de l’air et de l’agence nationale de la navigation aérienne  » toute utilisation des drones dans l’espace aérien national est interdite sous réserve d’autorisation du ministre d’État chargé des affaires présidentielles, du ministre de la défense et du ministre des transports », note le communiqué.

Précisant par ailleurs que les contrevenants à ces nouvelles dispositions s’exposent à des poursuites judiciaires et à la confiscation de leurs engins. Cependant, le communiqué ne précise toutefois pas les modalités d’enrôlement et d’immatriculation qui en découlent.

Momo SOUMAH pour GCO

JMI Copyright © JustinMorel.Info