En marge d’une rencontre avec des fédérations de Mamou et Labé, venu lui réitéré leur fidélité qui a eu lieu lundi 26 juillet 2021, à son domicile à Dixinn, le président de l’UDDG, Cellou Dalein Diallo a mis en garde ses troupes sur d’éventuelles tentatives de déstabilisation de son parti, qui seraient en cours de préparation par le pouvoir d’Alpha Condé.
Le président de l’UFDG a déclaré à ses militants que le président Condé pourrait se servir des militants de son parti, un peu essoufflés par la lutte et qui ont envie peut-être d’aller à la soupe.
»Il se peut qu’il change de stratégie. Il va essayer de miner le parti de l’intérieur en essayant d’utiliser des militants un peu essoufflés par la lutte et qui ont envie peut-être d’aller à la soupe. Il faut que vous soyez extrêmement vigilants, nous avons un devoir celui d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts, de tous ceux qui ont subi des préjudices, ceux-là dont le cheptel a été parfois décimé, ceux-là dont les maisons ont été détruites, ceux-là dont les magasins ont été pillés et qui n’ont jamais eu droit à la moindre justice, nous devons continuer le combat. Soyez vigilants, ils ont déjà essayé, ils n’ont pas pu parce que sont réunis autour de l’UFDG, des gens de conviction, qui partagent les mêmes valeurs » a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
Sauf que cette déclaration intervient dans le contexte de la libération d’Ousmane Gaoual, Cherif Bah, Cellou Baldé et Abdoulaye bah de l’UFDG qui ont bénéficié d’une liberté provisoire sous condition afin de se soigner. Ne serait-ce pas une façon pour Cellou Dalein Diallo de confirmer une tendance ou des velléités de transfuge de ses cadres mi-libres, mi-prisonniers, potentiellement manipulables, ou alors c’est une confirmation du fossé qui s’est creusé entre le président de l’UFDG et ses lieutenants détenus plusieurs mois en prison et courtisé par le pouvoir, avec en toile l’épisode de la discorde lié à la participation de l’UFDG au dialogue politique et la négociation pour leur libération.
Momo SOUMAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info