La visite de travail du président du conseil présidentiel libyen prévoit des entretiens en tête-à-tête avec son homologue congolais et président du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, Denis Sassou-N’Guesso.
Depuis le 8 novembre 2016, Denis Sassou-N’Guesso avait reçu de ses pairs africains la mission d’assumer la présidence du Comité de haut niveau. De ce point de vue, des efforts sont consentis pour sortir la Libye de la situation dans laquelle elle est plongée, il y a plus d’une décennie.
Et Mohammed Younis Menfi, qui assume les fonctions de président du conseil présidentiel libyen depuis le 10 mars dernier effectue ce déplacement de Brazzaville, pour évoquer avec le président du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine les avancées enregistrées dans la marche de la Libye vers sa réconciliation et la tenue des élections générales, prévues avant la fin de cette année, conformément aux conclusions de la dernière conférence de Berlin, organisée en juin de cette année.
Autre l’évolution de la crise libyenne, les deux personnalités pourraient revisiter les relations de coopération et d’amitié qui lient les deux pays, ainsi qu’ils pourraient échanger sur les derniers développements de l’actualité régionale et internationale.
Âge de 45 ans, Mohammed Younis Menfi, est un homme d’État et diplomate libyen. Il y a plus de 4 mois, il tient les règnes de la Libye, en succédant à Fayez el-Sarraj au poste de président du Conseil présidentiel. Le Conseil présidentiel libyen est l’organe à la tête du pays depuis le 10 mars 2021. Ses membres représentent chacune des trois régions historiques de la Libye.