Après avoir officiellement annoncé son retrait de la participation aux jeux olympiques d’été, à seulement deux jours de l’ouverture de la compétition, édition 2020 prorogée en 2021, en raison de la pandémie mondiale du Covid-19, la Guinée a fait un rétropédalage spectaculaire, pour annoncer son retour dans la compétition.
Officiellement, le pays renonçait d’après une annonce du ministère des sports en raison de la Covid-19, mais dans les coulisses les questions d’ordres pécuniaires, notamment une supposée surfacturation et des problèmes de primes, en seraient les raisons fondamentales, selon plusieurs témoignages recueillis autour de ce dossier.
Une cacophonie qui a fait la Une des médias du monde entier et dont les athlètes guinéens se seraient bien passés et qui n’est pas de nature à les aider à aborder dans les meilleures dispositions mentales et psychologiques ces 32ème olympiades. Le gouvernement justifie dorénavant son rétropédalage par le fait qu’il aurait obtenu des garanties des autorités sanitaires sur la question du Covid-19, et donne désormais son accord pour la participation des sportifs guinéens aux JO de Tokyo qui s’ouvre ce vendredi 23 juillet 2021 jusqu’au dimanche 8 août 2021.
Même si les responsables du Comité national olympique qui encadre et supervise avec le ministère des sports la participation des athlètes guinéens aux JO, et qui était complètement désemparé après l’annonce de la décision du retrait de la Guinée, se montre confiants quant aux chances de la Guinée de rapporter une médaille à la maison. Misant sur la bonne forme de Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), et le niveau de préparation de l’effectif, toutefois les conditions de participation de la délégation guinéenne pose problème.
Il faudra plus que de l’élan sportif à Fatoumata Yarie Camara, Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré/Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme, 100 m féminin) pour arracher des médailles, mais un patriotisme transcendant. Or, argent, bronze peut importe, monter sur le podium et hisser le tricolore guinéen au sommet des arènes olympiques nippones, pour la toute première en 11 participation, seraient un exploit mémorable.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI