Une première victime de la fièvre de Lassa a été recensée jeudi 15 juillet 2021, à Nzérékoré, au Sud-est du pays, selon des informations rapportées par nos confrères de Mosaïque Guinée, après avoir été confirmées par la direction préfectorale de la Santé de N’Zérékoré.
Semblable à Ébola sur son caractère hémorragique et virulent (Son taux de létalité est largement plus élevé que celui du Covid-19, 23% contre seulement 2% pour le virus qui agite la planète et entre 25-90 % pour Ébola). C’est un virus qui est transmis par un animal vecteur appelé le « rat plurimammaire »; en cas de contact avec des excrétions de ce rongeur, ou en un contact direct avec du sang, des selles, de l’urine ou n’importe quel liquide biologique d’une personne contaminée.
L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS) dont le directeur général, Dr Sakoba Keita sensibilaisait il ya une semaine sur les risques de contamination liées à la présence de ces rongeurs sans les habitations se confirment. La directrice préfectorale de la Santé reste alerte sur la question » un cas avait été dépisté et est malheureusement décédé hier nuit. Nous avons recensé les contacts et ils sont suivis. Nous demandons à la population de tuer tous les rats et souris qui sont à la maison. Parce que c’est à partir de ces animaux qu’on se contamine de la fièvre Lassa. Il faut aussi passer à
’assainissement des maisons » rapporte nos confrères.
Désormais les yeux sont tournés vers l’ANSS, quant aux mesures éventuelles qui seront annoncées pour contrer la fièvre de Lassa qui, il faut le préciser, dans le même registre qu’Ebola, est de loin plus virulente que le Covid-19 et pour toutes les catégories d’âges. Aguerrie par les expériences passées, l’agence nationale appuyée par une expertise nationale et internationale, avec le partenariat de l’OMS, UNICEF et CDC, surveille l’évolution de la situation.
Karifa KEITA pour JMI