Après son annonce de grève générale illimitée, il y a deux jours qui devrait débuter ce lundi 12 juillet 2021, le ministère en charge des postes et télécommunications et le régulateur de la téléphonie l’ARPT, ont respectivement rassuré et menacé.
Des menaces du régulateur qui, pour le moment sont restées lettres mortes à quelques heures du déclenchement de la grève de la FESATEL.
Dans un communiqué rendu public vendredi 9 juillet 2021, l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) quoique reconnaissant à la FESATEL son droit constitutionnel de grève a menacé les directeurs généraux des principaux sociétés de téléphonie du pays contre toute cessation de fourniture des services habituels qui pourrait les exposer au « retrait pur et simple de licence d’exploitation ».
Le même jour, dans une sortie médiatique aux vitrioles, le ministre des postes et télécommunications a rassuré les utilisateurs que la grève de la FESATEL n’aura aucun impact sur les services délivrés par les sociétés de téléphonie « les directeurs généraux m’ont rassuré d’avoir pris toutes les dispositions utiles pour la continuité du service » assure Saïd Koulibaly.
Le ton est ainsi donné et les positions figées. Reste à savoir si la FESATEL réussira son pari de faire rester les employés du secteur à la maison et de le paralyser comme prévu.
Mohamed CAMARA pour JMI