L’assemblée générale de la FESABAG s’est tenue lundi 5 juillet 2021, comme prévu. Les représentants syndicaux et les travailleurs ont longuement échangé sur les dispositions du préavis de grève lancé le jeudi 1er juillet 2021. Il en ressort que la Banque centrale et l’inspection générale du travail vont de manière volontariste jouer la médiation entre la FESABAG et l’Association patronale des banques (APB).
» Nous réclamons la révision de la convention collective qui a été initiée en 1994, révisée pour la première fois en 2004 et que nous voulons réviser conformément aux dispositions qui régissent la vie des travailleurs…. Nous souhaitons que la convention soit adaptée au contexte actuel, en termes de rémunération, de prise en compte des diplômes, de salaires de base, en termes de primes de logements, de primes de paniers » a notamment égrené Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG et de l’USTG.
Le leader syndical estime que le rassemblement de la FESABAG de ce jour, est une démonstration de force de la motivation des travailleurs du système bancaire, à réclamer la révision de la convention collective. Il a en substance prévenu que si le préavis de grève arrive à échéance sans aucun accord, la FESABAG n’aura pas d’autre choix que de déclencher une grève générale illimitée.
Momo SOUMAH pour JMI