C’est lors de la plénière du jeudi 1er juillet que le texte a été validé à l’unanimité. Désormais , le médecin Général Boubacar Dembele peut souffler. Les parlementaires ont donné raison à sa tutelle. Il pourra donc étendre les prestations de l’Assurance maladie obligatoire à plusieurs couches défavorisées.
Patron de la caisse nationale d’assurance maladie,  il avait confié sur le média d’État, que sa structure ne couvre que 20% de la population maliennne.
Le Général de brigade a même affiché son envie de combattre la fraude situant que le biométrique,  est une solution. Aussi, Mr Canam avait affirmé que l’Assurance maladie universelle sera une réalité. Le Mali prévoit de couvrir l’informel qui occupe 78% des potentiels cotisants. Cest ain que l’AMO fera place au RAMU ( régime d’assurance maladie universelle).

Ce tournant reste déterminant pour la sécurité sociale du Mali qui fait sa refonte. Tout ce qui sert de visuel à  l’AMO est appelé à disparaître desormais aux fins de Transition à la Canam.