L’UFDG, le principal parti d’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo a, dans une déclaration rendu publique samedi 26 juin 2021, dénoncé l’interdiction opposée à Dr Fodé Oussou Fofana de sortir du pays, pour aller suivre son traitement en France et alerté l’opinion sur la dégradation de l’état de santé de son vice-président. L’UFDG entend rendre les autorités guinéennes responsables de tout ce qui arrivera à Dr Fodé Oussou Fofana.
« Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président chargé des affaires sociales et juridiques de l’UFDG est malade. Empêché de voyager le 15 mai dernier pour la France où il devait rejoindre son médecin Ophtalmologue pour une intervention chirurgicale le 17 du même mois, il ne lui a été notifiée aucune décision administrative ou judiciaire jusqu’à date. La coordination des 26 fédérations de l’UFDG en Afrique a décidé de prendre en charge l’intégralité des frais d’opération ainsi que le billet d’avion et les frais de séjour de son médecin traitant si ce dernier acceptait de venir à Conakry pour sa prise en charge impérative avant que le pire ne se produise », informe l’UFDG.
Selon le parti, malgré les multiples tractations, le médecin ne pourra finalement pas effectuer ce déplacement, à cause de l’impossibilité pour lui de transférer son bloc opératoire à Conakry.
Soutenant que son médecin français avait auparavant mené des démarches auprès des autorités françaises et obtenu du Ministère français de l’intérieur une autorisation d’entrée sur le territoire français pour son patient.
 » Vu la détérioration de l’état de santé de monsieur Fodé Oussou Fofana et le refus des autorités guinéennes de lui laisser partir se soigner, l’UFDG prendra celles-ci responsables de tout ce qui arrivera à son vice-président », prévient le parti.
Pivi BILIVOGUI pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info