La nouvelle est tombée dans la soirée de ce mardi 22 juin 2021, au journal de la télévision nationale. Dans un décret du président de la république, après avoir gracié deux militants de l’UFDG, gracie deux autres opposants écroués depuis plusieurs mois, à cause de leur opposition au troisième mandat.
Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté vont bénéficier d’une remise en liberté, après avoir comme l’ont fait les deux premiers qui ont bénéficié de la grâce présidentielle, écrit au chef de L’État pour implorer sa clémence.
« Nous avons l’honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute clairvoyante autorité solliciter par la présente, qu’il vous plaise de faire application de votre pouvoir discrétionnaire en nous accordant une grâce présidentielle (…)….Nous avons appris de nos erreurs et promettons de ne plus jamais répéter les mêmes erreurs, ce durant tout le reste de nos vies……Monsieur le Chef de l’État, nous sommes prêts à présenter publiquement des excuses, ce pour vous exprimer tout le regret qui nous submerge à cet instant même….Nous avons appris de nos erreurs… » ont-ils co-signé dans une lettre de demande de clémence et de grâce adressée au président Alpha Condé ce lundi 21 juin.
Dans des mots forts et sans précédent qui laissent croire qu’ils font table rase de leur combat pour l’émergence de la démocratie en Guinée et que si c’était à refaire, ils ne le referaient plus jamais.
Pour rappel, Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté purgeaient leurs peines à la maison centrale de Coronthie, après avoir été condamné » pour production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre public ».
La question qu’il faille se poser à présent, est celle de savoir si l’enchainement de toutes ces séries de grâces présidentielles relève d’une volonté de décrispation politique, ou vise simplement à annihiler toute opposition future, ou tendre un piège au principal parti d’opposition qui a ses principaux lieutenants incarcérés à la maison centrale, et qui sont déjà tentés par une démarche de négociation avec le pouvoir et peut-être même de demande de grâce…?
Wait and see.
Mohamed CAMARA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info