Les membres de l’Union nationale des éleveurs de lapins et d’aulacodes de Guinée (UNELAG) ont tenu ce samedi 12 juin 2021 leur première assemblée générale. Une rencontre au cours de laquelle ils ont profité pour mettre en place un bureau exécutif est composé de dix-huit (18) membres en vue de l’obtention des documents juridiques.
Le président de la plateforme, Diaty Condé, estime que mettre en place une telle structure suscite de l’intérêt, afin de répondre aux différents défis dans le secteur de l’élevage de lapins et d’aulacodes, qui est d’ailleurs la première en Guinée.
« Vous vous souviendrez que les autres pays africains et à travers le monde sont maintenant au stade de la fédération. C’est-à-dire, plusieurs associations forment une fédération. Nous avons commencé très en retard mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, alors une fois que ça a commencé, comme je sais que les Guinéens sont très actifs, les gens vont adhérer, comme vous avez vu qu’il y a eu un engouement aujourd’hui », a-t-il fait savoir.
Il estime que la mise en place de cette plateforme vient répondre à un besoin pressent et à l’appel lancé par le président de la république, demandant aux cadres d’investir dans le domaine agricole et d’élevage.
« … 90% des participants à cette assemblée sont des cadres de l’État. Nous sommes en train d’apporter un plus à l’ensemble du secteur de l’élevage en Guinée. Vous vous souviendrez qu’il y a des filières faitières de l’élevage qui s’endorment, d’où nous venons non seulement pour réveiller ce secteur de l’agouti et du lapin, mais aussi les autres secteurs d’élevage, pour que vraiment on fasse de l’élevage un secteur porteur d’emploi et de croissance », soutient-il.
L’autre objectif visé par les organisateurs consiste à répondre au besoin alimentaire des populations guinéennes, à travers notamment la production de viande blanche qui n’a aucun effet secondaire sur la santé humaine.
« Vous imaginez à Conakry aujourd’hui, on achète un kilo de viande à 60 mille francs, c’est inadmissible. Nous avons tous les atouts : les herbes, la nature, le climat qui sont favorables à l’élevage, pour nourrir convenablement les Guinéens et exporter le surplus. Une fois que l’élevage de lapin et d’aulacode sera boosté, il y aura de la viande à porter de main à tous les citoyens guinéens, c’est ça notre objectif », souligne Diaty Condé.
Le réseau compte ainsi s’implanter sur toute l’étendue du territoire national lorsqu’il aura à sa disposition tous les documents juridiques
« Nous irons rapidement dans toutes les préfectures de la Guinée. Nous sommes en train de mettre en place l’association nationale pour Conakry. Mais il y aura une association nationale pour Kankan, Kouroussa, Labé, Koundara, Nzérékoré, etc. Et après la mise en place de ces associations, on va se réunir à un lieu indiqué, pour mettre en place une fédération où il y aura des structures spécifiques et un président de la fédération. C’est comme ça que ça va se passer, mais on veut aller très très rapidement, puisque les autres pays sont en avance sur nous », s’empresse le président Diaty Condé.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info