Le siège de production du permis de conduire biométrique qui devrait remplacer progressivement le traditionnel permis en papier, a officiellement été inauguré jeudi 3 juin 2021, par le président Alpha Condé, en compagnie de son homologue Adama Barrow, président de la Gambie en visite d’amitié et de coopération en Guinée pour 2 jours et du ministre des Transports, Mohamed Kéita.
À l’instar de certains pays de la sous-région, la Guinée se dote à son tour d’une agence nationale qui s’occupera des opérations d’enrôlement biométrique pour le permis de conduire. Selon les autorités guinéennes, ce permis peut-être utilisé en dehors des frontières de la Guinée et dans le reste du monde, elle offre ainsi toutes les garanties de sécurité car ne pouvant être falsifié.
“Ce permis est un diplôme. Ce n’est pas n’importe qui, qui y aura accès. Pour avoir ce permis, il faut une visite médicale obligatoire qui certifiera que la personne concernée est en état de conduire, suivre des cours d’auto-école et vérifier si les cours théorique et pratique ont été assimilés” a précisé Momo Sakho, responsable d’exploitation de la nouvelle agence en charge de la délivrance des permis biométriques.
« La Direction nationale des transports terrestres a signé un accord qui permet à tout Guinéen détenteur de ce permis de l’utiliser partout dans le monde. Soit en échangeant avec le permis du pays où la personne se trouve ou de conduire avec le permis biométrique guinéen” à de son côté rassuré le ministre des transports Mohamed Kéita.
Mohamed CAMARA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info