La Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) a déposé lundi 31 mai 2021, un préavis de grève auprès des sociétés de télécommunications et de l’autorité de régulation des postes et télécommunications ( ARPT). Ce dernier a toutefois mis en garde la FESATEL contre toute perturbation du secteur, menaçant de servir contre toute tentative de grève.
La FESATEL qui ne semble pas outre mesure impressionnée par les menaces du régulateur, a décliné le bien-fondé dans son préavis dans une plateforme revendicative qui appelle à la sauvegarde des emplois des travailleurs exposés notamment aux licenciements abusifs et les taxes abusifs sur les services de télécommunications, entre autres.
Reste à savoir si la syndicale autonome des télécoms va ignorer les menaces de l’ARPT, pour passer à la vitesse supérieure et déposer un avis de grève. En tout état de cause, ce sont les opérateurs qui courent le risque de s’attirer les sanctions du régulateur s’ils n’engageaient pas des pourparlers avec la FESATEL, pour minimiser ce risque.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info