Le Président de la Transition et son Premier ministre emmenés au camp militaire de la junte, où ils ont été poussés à la démission. Situation où les condamnations sont légion.
Au Mali, peu après l’annonce du remaniement ministériel au soir du lundi 24 mai, la situation s’est tendue à Bamako. Des hommes armés se sont rendus au domicile du PM Moctar Ouane. Dans la soirée, un de ses proches a affirmé qu’il se trouvait à Kati. Pareil pour le Président Bah N’Daw aussi éconduit de sa résidence dans les mêmes conditions.
La junte aux affaires ( CNSP) depuis le 18 Août 2020 n’est pas contente du plan secret des personnalités actuellement séquestrées: son éviction du gouvernement.
De l’Union européenne à l’africaine, les appels au calme sont légion. La classe politique qui siégera désormais au gouvernement condamne la situation. Meme les USA ont élevé le ton. Goodluck, le grand émissaire de la CEDEAO était déjà sur place et les négociations ont permis de participer à la réunion des chefs d’états de la Cedeao. train. Mais, ce qui est sur, c est que les militaires qui se sont sentis trahis par les deux personnalités qui ne les ont point consultés pour composer leur gouvernement, ne veulent non plus désormais travailler avec elles
L’ex-junte aurait reproché à Kati au président de la transition d’avoir trahi le secret défense et divulgué des informations classifiées. Entre eux, ils ont discuté de l’opportunité, du bien-fondé politique ou moral de telles révélations et de savoir si ces dernières étaient appropriées.
Une source proche de l’ex-junte a dévoilé que le président de la transition aurait transmis aux autorités françaises des documents relatifs à un contrat d’armement en cours de négociation avec la Russie. Paris aurait exprimé sa vive inquiétude à la Russie et s’est opposée à toute vente d’arme ou échange militaire ou sécuritaire et exhorté Vladimir Poutine à ne pas donner une suite favorable, afin d’éviter la glaciation des relations diplomatiques déjà tendues en Afrique avec l’intervention russe en Centrafrique.
Le vice-président Assimi Goïta, les deux ministres sortants en charge de la Défense et de la Sécurité avaient mobilisé toute leur énergie et leur intelligence à ficeler ce document identifiant les nouveaux besoins d’équipement en armes modernes des Forces armées maliennes(FAMa) en lutte contre les groupes armés terroristes. Un de leur collaborateur associé à la rédaction aurait transmis une copie au président de la transition Bah N’Daw qui lors de son dernier voyage à Paris, dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines l’avait communiqué aux français.
L’ex-junte aurait reproché à Kati au président de la transition d’avoir trahi le secret défense et divulgué des informations classées. Entre eux, ils ont discuté de l’opportunité, du bien-fondé politique ou moral de telles révélations et de savoir si ces dernières étaient appropriées.
Désormais débarrassé des deux personnalités; le président Goita devra manœuvrer rapidement et intelligemment…
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali