Les inscriptions à la troisième édition du concours annuel « Africa’s Business Heroes (ABH) » (www.AfricaBusinessHeroes.org) récompensant les entreprises africaines héroïques seront ouvertes jusqu’à la date du 7 juin prochain. Des milliers d’entrepreneurs venus des quatre coins du continent ont déjà soumis leur candidature et s’apprêtent à concourir pour devenir l’un ou l’une des entrepreneurs héroïques africains. 

Alors que nombre d’entreprises se remettent à peine de l’impact de la pandémie du Covid-19, ABH offre à ses 10 finalistes la chance de remporter une part des 1.5 million de dollars alloués au concours, une scène où ils pourront partager leur histoire et parler de leur entreprise, ainsi que des opportunités de réseautage, de formation et de mentorat sans précédent.

Le programme ABH est déterminé à être une initiative pleinement inclusive et panafricaine. Son but dans le concours de cette année est d’avoir des représentants de tous les pays et toutes les régions du continent. ABH a déjà reçu des candidatures de postulants de presque tous les pays africains et cherche désormais à renforcer la participation d’entrepreneurs d’Afrique du Sud, des pays francophones et d’Afrique du Nord. Nous lançons donc un appel aux entrepreneurs et aux petites entreprises à postuler, notamment ceux de l’Algérie, du Bénin, Botswana, Cameroun, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Libye, Malawi, Maurice, Maroc, Namibie, Sénégal, Afrique du Sud, Togo, Tunisie et Zambie.

« Nous nous réjouissons des réactions positives que nous avons reçues suite à notre appel à candidatures actuel. Étant donné les défis auxquels a fait face le monde durant la dernière année, aider le plus grand nombre d’entrepreneurs talentueux a pris pour nous une tout autre importance. Nous voulons donc offrir aux entrepreneurs des régions encore sous-représentées cette opportunité. Celle de faire croître leur entreprise et raconter leurs histoires. » a ainsi déclaré Mme Zahra Baitie-Boateng, Directrice des partenariats et des programmes au sein du programme ABH. Et d’ajouter, « Nous sommes en quête de ceux qui se sont donné pour mission de bâtir des entreprises prospères qui créent des emplois et résolvent les défis auxquels font face leurs communautés. »

Bien que les régions de l’Afrique Centrale et du Nord restent sous représentées en termes de nombre de candidatures, ABH a reçu, lors des précédentes éditions, d’excellentes candidatures de ces régions. Ainsi, deux entrepreneurs d’Afrique du Nord ont atteint le Top 10 au cours de l’édition de 2019 et un entrepreneur d’Afrique Centrale lors de l’édition de 2020. L’Afrique de l’Ouest a également été une région faste en talent, en ayant 11 candidats dans le Top 20 des éditions de 2019 et 2020. À ce jour, le Zimbabwe mène le bal des pays de l’Afrique australe, alors que l’Afrique de l’Est a été la région où les femmes entrepreneurs ont connu le plus de succès, avec 5 femmes classées dans le Top 10, parmi lesquelles, Chebet Lesan, lauréate du premier prix de l’édition 2020 du concours ABH.

Le concours de cette année sera sous le thème de « c’est l’heure africaine ». Il s’agit d’un fort appel à l’action à tous ceux et celles, qui en Afrique, défient les stéréotypes et s’engagent pour amener la croissance et un impact positif à leur communauté. Le concours ABH est le programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma. Il est ouvert à tous les créateurs ou co-fondateurs d’entreprises Africains et d’entreprises sociales opérant en Afrique et actives depuis au moins trois ans. Les entrepreneurs africains, femmes et hommes, de tout âge et de tout secteur d’activité sont les bienvenus.

Dans le long terme, le programme ABH s’engage à soutenir et à favoriser un écosystème entrepreneurial dynamique en Afrique et récompensera 100 entrepreneurs africains sur une période de 10 ans. Chaque année, 10 finalistes accomplis participeront, ensemble, à la grande finale, où ils auront l’occasion de raconter leur entreprise et partager leurs histoires devant un prestigieux jury composé de véritables légendes du monde des affaires. Ces finalistes auront accès au réseau ABH d’entrepreneurs, d’investisseurs et de mentors, à l’attention du public, ainsi qu’aux conseils et aux commentaires d’experts. Chaque finaliste recevra également un don financier réparti comme suit :

  • 1e prix : 300 000 dollars
  • 2e prix : 250 000 dollars
  • 3e prix : 150 000 dollars
  • Les autres finalistes (7) : 100 000 dollars.
  • 100 000 dollars seront également alloués aux finalistes pour participer à un programme immersif.

Pour plus d’informations et pour postuler à l’édition 2021 du concours Africa’s Business Heroes :

La participation est ouverte jusqu’au 7 juin prochain et, après un processus d’évaluation rigoureux, les demi-finalistes seront annoncés au mois d’aout prochain. Les 10 finalistes de l’édition 2021 du concours ABH seront présentés au mois de septembre. Ils participeront par la suite à la grande finale pour une chance de remporter la première place.

APO Group pour JMI

Contacts presse :
Holly Zhao
(+1)5054693316
holly.zhao@alibaba-inc.com

Miriam Forte
(+44)7534247780
m.forte@alibaba-inc.com

A propos du concours « Africa’s Business Heroes » :
Le concours « Africa’s Business Heroes » est l’initiative philanthropique phare introduite par la Fondation Jack Ma, visant à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains, tous secteurs confondus, et ceux qui bâtissent une économie plus durable et inclusive pour l’avenir du continent. Sur une période de 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains, leur offrant des dons financiers, des programmes de formation, et un soutien pour le développement d’un écosystème entrepreneurial. Chaque année, le concours et le programme télévisuel ABH mettront à l’honneur 10 finalistes qui se verront offrir l’occasion de raconter leur entreprise pour une chance de remporter une part de la cagnotte allouée au programme et s’élevant à 1,5 million de dollars. Le concours, créé par Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba et de Fondation Jack Ma, a été décidé suite à la première visite de l’homme d’affaires en Afrique en 2017, après avoir été impressionné et enthousiasmé par la passion et le talent des entrepreneurs locaux qu’il avait rencontrés.

 

Contenu multimédia