Beaucoup de nos Lois sont violées non seulement par ceux qui en sont les initiateurs, mais aussi par ceux sont chargés de les appliquer. J’ai l’impression que nous votons certaines Lois pour faire plaisir à la Communauté internationale : ☆La Loi interdisant la polygamie : initiée par des polygames, votée par des polygames, à faire exécuter par des polygames.
☆La Loi Anti-casse : votée avec fanfare, jamais exécutée. La casse continue à chaque mouvement : marches, grèves, villes mortes,… Les casseurs sont souvent connus, rarement interpellés, le cas échéant, aussitôt libérés pour des raisons diverses.
☆La Loi contre l’excision : ceux qui l’ont initiée, certains Députés qui l’ont votée et ceux qui sont chargés du suivi sur le terrain, font exciser leurs filles dans leurs villages où, sont souvent témoins de la pratique durant les vacances scolaires dans leurs voisinages.
☆La Loi portant sur certains impôts locaux comme la CFU (Contribution Foncière Unique): 15% de la valeur locative.
La CFU est la meilleure contribution citoyenne, destinée aux préoccupations des communautés : assainissement, police de proximité, administration à la base, entretien et rénovation des infrastructures scolaires et socio-éducatives et autres besoins des collectivités locales.
C’est un vrai moyen qui rend la Décentralisation effective et visible. Cet impôt n’est appliqué qu’à certaines entreprises et certains étrangers.
Quel est le Ministre, le Député, le dirigeant politique, le Magistrat, l’Officier, le Haut fonctionnaire et le chef d’entreprise guinéens (en situation de locataire ou de propriétaire de bâtiments) qui paient l’impôt sur le loyer (payé ou perçu) ?
Et, nos officiels sont fiers d’inaugurer des latrines offertes à un de nos quartiers par une ambassade, c’est-à-dire par les contribuables d’un autre pays ! Des dizaines de milliards de manque à gagner qui auraient dû être facilement mobilisés pour la gestion de nos Communes et de nos quartiers. Et….chacun de nous veut que les quartiers et les rues soient propres et sécurisés ! Là aussi, il faut qu’un fameux expert de la Banque mondiale ou de l’UE vienne nous apprendre.
☆La Loi sur l’obligation d’assurance automobile
Cette Loi existe en Guinée depuis 1978. Elle est reprise et améliorée par les Codes des assurances successifs. Elle dit simplement que le véhicule est un danger public ; conséquemment, tout véhicule qui n’est couvert par un contrat d’assurance ne doit pas circuler sur la voie publique.
Malheureusement:
▪︎Sur 100 automobiles en circulation dans notre pays, 70 automobiles ne sont pas assurées.
Tout le monde le sait !
▪︎Sur 1000 motocycles en circulation dans notre pays, 950 motocycles ne sont pas assurés.
Tout le monde le sait !
La grande majorité de nos Députés, Ministres, Magistrats, hauts fonctionnaires et officiers n’assurent pas leurs véhicules pour donner le bon exemple. Pourtant, ils savent tous que leurs engins sont soumis à l’obligation d’assurance.
Conséquences : après la survenance des accidents de la route, ce sont des milliers de Guinéens qui sont abandonnés à eux-mêmes dans les services de Traumatologie de nos hôpitaux. Des veuves, des orphelins et des handicapés à vie viennent agrandir le cercle de la précarité dans un univers déjà pauvre.
Les dirigeants de notre Administration, les hommes politiques, les intellectuels et les cadres guinéens doivent avoir un sérieux problème de conscience, en termes de redevabilité à la nation.
RESPECTONS ET FAISONS RESPECTER NOS LOIS.
C’EST CELA LA GOUVERNANCE.
RIEN D’AUTRE !
JE SUGGÈRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, LA CRÉATION D’UNE COMMISSION PARLEMENTAIRE PERMANENTE, CHARGÉE EXCLUSIVEMENT DU SUIVI DE L’APPLICATION STRICTE DES LOIS QU’ELLE RATIFIE AU NOM DU PEUPLE.
LE RESPECT DES LOIS DOIT UN ÊTRE UN SACERDOCE.
ICI COMMENCE LA LEGITIME AUTORITÉ D’UN ÉTAT DE DROIT.
Ibrahima Jair KEITA pour JMI