Né le 3 mai 1939 à Macenta. Fils de feu Bignè Camara et de Hadja Fanta Camara. A huit ans, il fréquente l’école primaire de Macenta. de 1947 à 1953. Une scolarité sanctionnée par le CEP. Il fera son école secondaire au centre d’apprentissage de Kindia de 1954 à 1957 qui fut également couronnée par un (CAP) un certificat d’aptitude professionnel.
Le 20 octobre 1958, il intègre l’administration en qualité de secrétaire à l’inspection de l’enseignement à Macenta . En 1960, il passe le brevet d’études du premier cycle et est affecté en qualité d’enseignant à Beyla. A partir de décembre 1960, il se lie d’amitié avec Mohamed Achken Kaba,, qui va lui apprendre les premières notes de trompette.
Du 1er au 15 avril 1961, il participe à la fondation du célèbre Bembeya Jazz et s’occupe de la partie vent. Et depuis, il est fidèle à ce groupe, qui défie l’usure du temps.
De nos jours, du haut de ces quatre-vingt deux ans, El Hadj Sékou Legrow Camara tient bon et toujours actif. Il est administrateur du Bembeya, Président de la Fondation Bembeya et secrétaire général de la commission d’organisation du 60 ème anniversaire de l’orchestre Bembeya.
Joyeux anniversaire à lui et une santé de fer!
Un autre baobab de la musique guinéenne qui résiste encore contre vents et marées. Longévité au doyen Sekou le gros dans une parfaite santé. Joyeux anniversaire.
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info