Ce matériel va contribuer à renforcer la protection du personnel soignant qui est en première ligne dans la riposte à l’épidémie dans la région de N’zérékoré
Dans ce combat contre le virus, le personnel soignant, en première ligne est donc le plus exposé. C’est pourquoi l’UNICEF, convaincu qu’aucun agent de santé ne doit perdre la vie en sauvant une autre, a remis au gouvernement guinéen des équipements pour renforcer la protection du personnel en contact direct avec les malades. D’où cette remise le mercredi, 17 mars 2021, du matériel de protection individuelle au Ministère de la Santé.
Ces équipements de protection individuelle sont constitués de : 111 500 masques chirurgicaux, 1 000 écrans faciaux, 7 900 combinaisons de protection individuelle, 3 500 blouses d’isolation jetables, 6000 paires de gants, 1 500 lunettes de protection, 3,000 bottes de sécurité, 15 000 surchaussures, et de 2 000 Bottes en caoutchouc réutilisable.
En remettant ce matériel au Dr Sakoba Kéita, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), représentant le Ministre de la Santé, Dr Pierre Ngom, le Représentant de l’UNICEF en Guinée, a indiqué que « Ces intrants vont contribuer à renforcer le dispositif actuel en place pour la riposte à l’épidémie. L’acquisition de ces équipements de protection individuelle, d’un montant de Trois Cents Mille Dollars Américains (300,000 USD) soit Trois Milliards Vingt Quatre Millions de Francs Guinéens (3,024,000,000 GNF), va permettre de renforcer la prévention et le contrôle des infections au niveau des formations sanitaires affectées pour une meilleure protection du personnel de santé et des patients ».
En recevant ce don, Dr Sakoba Kéita, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), a, au nom de son Ministre de la Santé reconnu l’appui constant de l’UNICEF au gouvernement guinéen : « L’UNICEF est une agence qui est aux côtés de la Guinée depuis des dizaines d’années. Dans toutes nos situations d’épidémie, l’UNICEF a apporté sa contribution. Cet équipement que nous recevons aujourd’hui est destiné au personnel de la santé. Et depuis le début de la maladie, l’on a plus d’une centaine de personnels qui ont été infectés par la COVID-19 et nous avons enregistré des décès et quant à Ebola, l’on a même eu les cas de décès parmi le personnel de la santé. Que leurs âmes reposent en paix. C’est dans ce cadre que je me sens très honoré que cette contribution de l’UNICEF qui viendra augmenter la capacité de protection de nos agents qui sont sur la première ligne de la riposte contre cette double épidémie. Au nom de mon Ministre de la Santé et au nom du peuple de Guinée, que l’UNICEF soit vivement remerciée et nous prenons l’engagement en tant que structure opérationnelle du Ministère de la santé d’en faire un bon usage ».
Réitérant l’engagement de l’UNICEF à accompagner le gouvernement de la Guinée dans sa vision qui a pour objectif de permettre à toutes les populations guinéennes d’être en bonne santé et d’accéder à des services et soins de santé de qualité, Dr Pierre Ngom a exhorté tous les leaders communautaires, les médias, ainsi que les ONG à poursuivre les efforts de sensibilisation pour l’observation des mesures de protection individuelles afin de réduire et d’arrêter la transmission communautaire du virus.
Saa Momory KOUNDOUNO / UNICEF pour JMI