La chaine aux pieds, un bijou aux modèles divers, fait jolie à voir d’ où l’ amour des femmes pour ce bijou. Toutefois, en plus de sa beauté, cette parure a des significations qui diffèrent en fonction des régions, pays et cultures qu’ il ne faut pas ignorer, en vue de la mettre suivant l’ endroit où l’ on se trouve et de manière appropriée.
Au fil des années, l’ utilisation des chaines aux pieds prend de plus en plus d’ ampleur. A l’ origine, utilisée dans l’ Egypte ancienne pour stigmatiser les femmes, les chaines aux pieds permettaient d’ attribuer certaines informations à une personne. Selon la culture égyptienne, le nombre de chaines portées déterminent le nombre d’ amants. Aussi, la forme, la disposition et la matière des parures permettent de déterminer le statut matrimonial de son propriétaire.
Contrairement à l’ Egypte, les bijoux aux pieds sont très valorisés par les femmes de l’ Inde qui les portent pieds nus, accompagnés de bagues aux orteils comme parures pour s’ embellir.
En Afrique, selon les cultures, la signification du port des chaines aux pieds diffèrent d’ un endroit à un autre. Au Sénégal, chez les Peuhls et les Wolofs, le nombre de bracelets aux pieds montre la richesse de la famille. Plus de parures la femme porte, très riche est la famille.
Par contre chez les Senoufos, un peuple au nord de la Côte d’ Ivoire, les bijoux aux pieds ne sont portés que durant les grandes célébrations (cérémonie d’ initiations ou funérailles).
Chez certains peuples du Burkina- Faso et du Congo, le fiancé est obligé d’ offrir plusieurs chaines à sa fiancée avant de débuter les étapes du mariage. Les chaines font même partie des exigences de la dot.
Faut- il le souligner, les matières utilisées pour la fabrication des bracelets aux pieds sont l’ or, l’ argent, le bronze et l’ acier inoxydable. Notons que la vulgarisation de la mode amène à en confectionner en plastique, laine, perles, coquillages et autres.
Source : https://share.sparkstopic.com/