À 16 ans, Ambroise Haba fait la 9e année au centre “Foi et Joie”, dans la commune rurale de Samoé. Il est désormais cas contact Ebola à travers sa maman Lucie, l’infirmière de 51 ans qui a succombé à la maladie à virus ébola dans la commune rurale de Gouéké. « Quand ma maman est tombée malade à Gouéké, j’étais à Samoé et je ne savais pas que c’était ébola. Quand on l’a évacuée à N’zérékoré, la majeure partie de la famille est rentrée en contact avec elle. C’est quand elle est décédée que j’ai su qu’elle était morte d’ébola. J’avais très peur en ce moment » témoigne-t-il.
Quand Ambroise a été déclaré enfant cas contact avec 9 de ses amis d’école, il a été bouleversé par la nouvelle. Ce stress, il l’a vécu pendant plusieurs jours avant de se remettre « J’étais très inquiet d’être stigmatisé par le reste de mes amis au centre . J’avais peur de rester à la marge et heureusement personne d’entre nous n’a été rejeté ou stigmatisé. Nous vivons en parfaite harmonie ici », raconte t-il.
Pour faire face à cette résurgence, l’UNICEF, en collaboration avec l’Inspection Régionale de l’Action Sociale et de l’Enfance, a identifié, formé et déployé 18 travailleurs sociaux pour apporter un soutien psychosocial aux enfants et aux familles infectées, affectées et à risque dans les zones touchées par la maladie à virus Ebola, Gouécké, Womey, Kokota et la commune urbaine de N’Zérékoré.
Au centre “Foi et Joie” de Samoé, l’assistant social déployé dans cette zone s’active et rencontre tous les jours Ambroise et ses amis de classe pour les mettre en confiance. « Depuis que j’ai été déployé ici, je me rends chaque matin dans les foyers contacts pour la prise en charge psychosociale. Quand je suis arrivé au centre “Foi et Joie, au début, les enfants contacts étaient très inquiets, mais au fur et à mesure, avec mes conseils et orientations, ils ont retrouvé leurs forces et le moral. Aujourd’hui, Dieu merci, ils sont tous ensemble et se soutiennent mutuellement », a constaté Labilé Togba Kolié, Assistant social deployé à Samoé.
Comme tous les autres enfants, Ambroise a reçu son Kit d’hygiène afin de se protéger contre la maladie « Je suis heureux de constater que tous les enfants contacts de cet établissement ont reçu des kits d’hygiène et de dignité. Je remercie infiniment l’UNICEF pour ce geste en faveur des enfants orphelins et démunis en cette période de crise sanitaire », s’est-il réjoui
Malgré la disparition tragique de sa maman à qui il ne cesse de penser, Ambroise tient fermement à la réalisation de ses rêves, celui de devenir Ingénieur en Informatique dans le futur. Ce métier lui tient à cœur depuis sa petite enfance. C’est pourquoi il n’a fait aucune résistance pour se faire vacciner contre le virus Ebola, car pour lui, l’essentiel, c’est de rester en vie.
D’ailleurs à Samoé, il veut devenir le porte-flambeau dans la lutte contre l’épidémie à cause de sa détermination et son intégration parmi ses amis et dans la communauté « Ma maman était médecin, mais elle a été emportée par le virus ébola, je demande à la population de croire en l’existence de la maladie et de se faire vacciner. Je suis prêt à me joindre aux équipes de sensibilisation pour aider à casser la réticence dans les communautés », s’est-il engagé.
Depuis la résurgence de la maladie à virus ébola dans la région de N’zérékoré, l’UNICEF est en première ligne pour accompagner les autorités sanitaires dans la riposte pour que tous les enfants orphelins ou contacts puissent bénéficier d’une prise en charge psychosociale afin de surmonter les épreuves et séquelles de la maladie.
Aboubacar Sidiki DIALLO / UNICEF pour JMI