Le conseil des ministres du premier gouvernement de la quatrième république a tenu sa première session ordinaire jeudi dernier par visioconférence.

Le président Alpha CONDE a autorisé au cours de cette session le gouvernement d’élaborer un projet de lois chargé d’empêcher la hausse abusive du prix sur le marché, et de sanctionner des occupants des espaces publics.

Puis le chef de lEtat a également exigé des sanctions administratives contre certains cadres de l’Agence nationale aérienne suite aux manquements constatés lors de la descente de l’aéronef chargé de médicaments à  l’aéroport de Conakry.

C’est par  visioconférence que s’est tenue la première session ordinaire du conseil des ministres du premier gouvernement de la quatrième république, au cours duquel, le président de la république a instruit le gouvernement d’entreprendre l’élaboration d’un projet de lois réprimant plus sévèrement les hausses abusives et fantaisistes du prix sur le marché, ainsi qu’un autre projet destiné à sanctionner des actes d’insalubrité et des récidivistes d’occupations non autorisées des domaines et espaces publics.

Le chef de l’Etat a invité à la mise en place d’une commission chargée d’initier une véritable réforme foncière dont la finalité serait de donner plus de garantie aux investisseurs, tout en prévoyant des sanctions sévères à l’endroit des fonctionnaires indélicats, reconnus coupables de session illicite de domaines publics.

Par ailleurs, Alpha CONDE a décidé de l’application de sanctions administratives exemplaires aux responsables de la navigation aérienne. La question qui reste posée, est celle de savoir si c est par ce type de fermeté que le président de la république veut vulgariser son slogan « Gouverner autrement » ?

Attendons de voir !

 

Salématou DIALLO pour JMI  

JMI Copyright © JustinMorel.Info