La rencontre sur la validation de la phase diagnostique de l’assainissement  de Conakry s’est tenue ce mercredi à Conakry. Un projet dirigé par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, appuyé par  la société centrale tunisienne, chargée de fournir des équipements.

Cette étude comporte quatre phases essentiellement basées sur le drainage des eaux usées et fluviales de la capitale guinéenne et d’autres préfectures environnantes.

C’est une étude qui définit la stratégie nationale du drainage des eaux usées et celles pluviales de la capitale, Conakry en 2040. Elle comporte quatre phases : La première phase consiste à faire un diagnostic des ouvrages existants en matière d’eaux usées et pluviales; la deuxième phase, il s’agit d’une stratégie nationale d’assainissement en milieu urbain sur l’ensemble du pays; et quant à la troisième phase, elle consiste à réaliser une étude de schéma directeur d’assainissement en eaux usées et en eaux pluviales; et la quatrième phase consiste à faire des études de détails des tranches prioritaires en matière d’eaux usées et d’eaux pluviales aussi.

Selon Souleymane Dokoré BAH, Coordinateur du projet urbain, eaux de Guinée, c’est un grand projet qui couvrira tout Conakry et quelques préfectures environnantes : « Si on a un outil de décision comme celui-ci, nous pourrons faire face aux bailleurs de fonds,  en vue de la mobilisation de financement requis pour réaliser des investissements majeurs. Qui parle de grand Conakry, c’est à la fois; cinq communes et les communes urbaines de Coyah et de Dubreka », a-t-il précisé.

Le grand Conakry ira donc jusqu’aux frontières de la préfecture de Boffa! Les agents pilotes de ce projet décident d’assainir complètement Conakry. Y compris l’assainissement des déchets solides, des eaux usées et le drainage des eaux de pluies.

 

Aly Pires CAMARA pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info