Une trentaine de journalistes ont suivi un atelier de formation sur le thème : la responsabilité sociale du journaliste en temps de crise, mercredi 18 février 2021, à la maison de la presse. L’objectif de cet atelier, était de rappeler aux journalistes leurs responsabilités face au service du public.

Au cours de cette formation, il a été dit que le journalisme est un travail d’équipe et la vérification de  l’information sur le terrain est nécessaire avant de diffuser toute info.

Un grand souci de la Maison de la Presse de Guinée(MDPG) et le système des Nations unies (SNU), organisateur de cette importante formation. C’est pour atteindre cet objectif qu’il a été conseillé aux journalistes de faire  très attention à  tout ce qu’ils font. Et surtout de consulter toujours d’autres confrères, même s’ils ne travaillent pas pour un même media, de  relire leurs papiers pour d’éventuelles critiques et corrections.

Pour l’animateur principal, Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’AGEPI, chaque journaliste doit appartenir à une association de presse et se spécialiser dans un domaine : « Il faut aussi appartenir à des organisations professionnelles, par exemple au syndicat des journalistes, mais il faut aussi appartenir  aux associations des journalistes qui ne sont pas de votre pays. Vous êtes des journalistes jeunes, vous êtes appelés à grandir. Surtout si vous vous  spécialisez, vous appartiendrez aux réseaux des professionnels de la sous région et quand vous avez ce statut, vous deviendrez des représentants de la Guinée ailleurs », a-t-il conseillé.

Au cours de cette formation, il a dit que le journaliste doit consacrer moins de temps à parler et plus à écrire; d’être tout le temps sur le terrain. La maison de la presse ne doit pas être seulement fréquentée par des journalistes qui font des comptes rendus ou  des commentaires; les journalistes analystes de l’actualité doivent y être présents également, car ils donnent aussi des informations. Venir pour rencontrer les autres et partager les infos, les idées, les visions, etc.

Pour terminer, Alpha Abdoulaye DIALLO a dit de vérifier toujours les scoops auprès des confrères de confiance. C’est pourquoi le  travail en synergie est beaucoup recommandé en journalisme. Surtout en période de crise.

Pivi BILIVOGUI pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info