La CBK Rusal offre trois milliards de francs guinéens, c’est la contribution à l’exercice 2018, au compte du FODEL  en faveur de la préfecture de Kindia.  Le ministre des mines et de la Géologie demande la compagnie des bauxites de Kindia  d’accélérer le processus d’acquisition des montants de l’exercice 2018, 2019 et 2020. 

Le FODEL, le fonds de développement économique de Kindia vient d’être lancé par le ministre des mines et de la Géologie. Le premier chèque a été remis par la compagnie  des bauxites de Kindia RUSAL, en présence de   toutes les parties prenantes, le montant  s’élève à près de trois milliards de francs guinéens de l’exercice 2018.

Selon le directeur par intérim de RUSAL, leurs activités principales au-delà de la contribution FODEL, pour le programme propre de la CBK concerne des aspects les plus vitaux : l’éducation, la santé, l’amélioration des conditions de vie des populations. Déjà à titre des actes, elle  a construit une trentaine de forages ces dix dernières années. Chaque année, elle construit de 3 à 5 forages pour des zones reculées.

Pour Abdoulaye Magassouba, il faut que des actions du FODEL touchent des populations à la base comme l’a tant souhaité le président de la république : « Une évaluation de la mise en œuvre du fonds de développement Kindia commence sur le niveau dispositif. Mais il y a des préfectures qui ont commencé depuis plusieurs mois, nous sommes à une année dans la mise en œuvre effective, donc il est important pour nous comme le président l’a annoncé à Boké que nous fassions une évaluation du FODEL avec en ligne de mire la maximisation des impacts des populations de base ».

Le ministre a demandé à la compagnie des bauxites de Kindia l’accélération le processus d’acquisition des montants des exercices passés. Il a enfin invité des autorités locales à plus de transparence dans la gestion du fonds de développement économique.

Aly Pires CAMARA pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info