Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a décidé d’insérer l’anglais dans les programmes scolaires et la digitalisation du système éducatif. Pour relever ce défi, les syndicats de l’éducation proposent de recruter des candidats qui maîtrisent parfaitement l’anglais.

Le programme d’anglais commencera à être enseigné désormais depuis le primaire. C’est la décision du ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation dans le cadre de la reforme de la modernisation  du système éducatif de la Guinée

Mamadou Aliou SALL, secrétaire à la syndicalisation du bureau national du SLEEG, trouve salutaire cette décision : « Il y a longtemps que les cours d’anglais sont dispensés au niveau secondaire (collège-lycée). Si réellement le ministre  décide  de renforcer cette décision, nous l’encourageons et nous le félicitons. Nous l’invitons à réunir tous les paramètres », a-t-il invité Dr Bano Barry.

« Nous demandons au ministre cette fois-ci, au lieu de recruter les gens qui parlent le créole pour former des enfants, nous lui conseillons de recruter les spécialistes en la matière. Nous lui demandons surtout de revoir l’élémentaire. Quelle que soit la compétence d’un professeur d’université, si les enfants n’ont pas des notions de base, ça devient très compliqué pour l’enseignement supérieur », a expliqué Mamadou Aliou SALL, secrétaire à la syndicalisation du bureau national du SLEEG.

Pour atteindre cet objectif,  les membres du bureau national du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée exhortent des autorités éducatives à investir beaucoup plus de moyens sur la formation et l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

 

Aly Pires CAMARA pour JMI 

JMI Copyright © JustinMorel.Info