Le ministre Ismaël DIOUBATE  a révélé que la Guinée perd des milliards de francs guinéens par la mauvaise volonté des importateurs, car « ils trompent la vigilance des agents de la douane avec des fausses factures ». Désormais, tout importateur est obligé de passer par le guichet unique du commerce extérieur pour toute opération.

C’est une pratique qui a longtemps existé et a fortement impacté notre économie, qui a été finalement démantelée par le ministre du budget. Ces opérateurs économiques passent par des manœuvres pour tromper la vigilance des douaniers pour en faire des bénéfices illicites

Le ministre DIOUBATE est convaincu que cette pratique existe depuis longtemps : « Durant des années passées, le pays a vécu cette mauvaise habitude. Avec la mise en place du guichet unique, c’est cette pratique qui disparaît. Nous avons des exemples qui illustrent mes propos. Il y a quelques jours, nous avons découvert sur une importation de cinq conteneurs, où la facture réelle était de 112 mille dollars américains pour une contre valeur en francs guinéens, d’un milliard. Alors que la facture qu’on nous a présentée à la douane était de 60 mille dollars US !! », a-t-il dénoncé.

il affiche des preuves palpables : « C’est que les factures qu’on donnait à la douane pour dédouanement, représentaient en moyenne 45 à 50 % avec tous les redressements que la douane fait de la valeur de la facture réelle, donc une perte réelle. Mais le commerçant ne perd pas, il gagne doublement », a-t-il déclaré.

Au nom du gouvernement, le ministre s’engage à faire respecter les lois. Quiconque tentera de les violer sera traduit devant lestribunaux.

 

Salématou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info