Le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, après avoir donné le coup de pioche pour la construction de cette route jusqu’à Kibangou, sur plus de 92Km, le 23 janvier 2021, a atterri par hélicoptère à Louvakou-centre, partie de cette route en construction déjà bitumée jusqu’à Dolisie, que le chef de l’Etat congolais à parcouru par véhicule sur plus de 24km. Le trajet qui coûtait des heures de voyage est désormais ramené à une vingtaine de minutes, comme si Louvakou devenait un quartier de Dolisie.  

La pluie qui a arrosé le département du Niari presque toute la journée ce samedi 23 janvier, n’a pas empêché au président Denis Sassou-N’Guesso de dérouler son agenda de travail. Il a foulé le sol de Louvakou, par hélicoptère en début de soirée alors qu’il venait du village Pont du Niari, où il a lancé les travaux de construction du tronçon Dolisie-Kiabangou, une route d’intégration régionale qui va relier le Congo au Gabon.

A Louvakou, le chef de l’Etat a été accueilli par les autorités locales, avant de visiter l’ouvrage de franchissement construit sur la rivière Louvakou. A travers cette visite, il ouvrait ainsi à la circulation le tronçon Louvakou centre à Dolisie. Une marche pédestre a permis au président de la République de s’assurer de la qualité de l’infrastructure. Il a, par la suite, parcouru ce tronçon de 24 km par véhicule, jusqu’à Dolisie.Miniature de pièce jointe

Ce premier tronçon de la route dont les travaux ont été lancés par le chef de l’Etat offre aux habitants de Louvakou, notamment, l’avantage de se rendre à Dolisie en si peu de temps. Ainsi désenclavés ils pourront, dorénavant, écouler  facilement les produits de leur labeur.

Quand il compare l’état de cette route pendant son enfance passée à Louvakou, le représentant de cette contrée à l’assemblée nationale, Jean Aimé Mavoungou, a salué la construction de cette route d’intégration. Il a, par ailleurs, souligné la plus-value que ses mandants tireront du tronçon Louvakou-Dolisie.

Le président des sages de Louvakou, Denis Pembeth a, quant à lui, exprimé « un sentiment de satisfaction. Le rêve devient réalité » et « les ancêtres de Louvakou peuvent se satisfaire de ce qu’un fils de Dolisie, Denis Sassou-N’Guesso, vient de faire que les difficultés de locomotion d’hier ne deviennent que des vieux et lointains souvenirs ».

Un autre habitant de Louvakou, Jean Jacques Ngoma-Diangou ne peut que s’émerveiller de voir la couche de bitume traverser son village, permettant à ses parents de Louvakou de se mouvoir facilement et d’écouler leurs produits agricoles.

L’un des plus grands districts du Niari, avec 82 villages et plus de 16 000 âmes, s’ouvre ainsi aux autres localités du département du Niari.

 

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI

Correspondant particulier de JMIau Congo

JMI Copyright © JustinMorel.Info