Établi aux USA depuis plus de deux décennies, Alpha Kabiné Baro est un connaisseur du pays de l’oncle SAM. Témoin des violences au Capitole, Alpha Kabiné invite à ne pas confondre liberté d’expression et violence. Les agissements constatés sont contre les principes de la démocratie, avoue-t-il.
« Dans le cas d’espèce, il ne faut pas blâmer ceux qui posent les actes de pagaille mais plutôt le leader ayant incité à cela. Sa responsabilité n’est pas des moindres, car il s’agit d’une apologie de la violence », confie notre compatriote. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’une procédure de destitution a été lancée par les Démocrates .
N’empêche que pour celui qui vit aux USA, il ne faut pas oublier que Donald Trump jouit d’une forte audience. Il l’explique en ces termes : « Le terroriste de certains est le héros des autres, donc nous faisons face à un problème complexe, où la sagesse s’impose ». Allusion faite à la division visible entre les Américains depuis les dernières présidentielles. M. Baro invite à discerner le danger pour éviter de nouvelles frustrations.
La confrontation des idées doit être pacifique dans le respect de son vis-à-vis pense-t-il. Par contre, s’attaquer aux symboles de la démocratie, est une chose qu’il condamne. Un porteur d’uniforme a d’ailleurs perdu la vie face aux supporters de Donald Trump. Alpha Kabiné étant du corps, le déplore : « Le défunt s’en est allé au nom du maintien de l’ordre pour une manifestation censée être pacifique. On représente des valeurs en portant l’uniforme; l’honneur et l’engagement. Le sentiment est donc partagé par les forces de défense du Capitole. »
Notons que notre interlocuteur a été militaire dans son pays d’adoption en 2ème Division des Marines.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
Copyright © JMI-JustinMorel.Info