Primé par le Baromètre en fin Novembre, S.E Mohamed Salia Touré vient de recevoir sa distinction. Une opportunité à travers laquelle , le ministre a annoncé des activités en vue dont la réactivation de cette partie prenante du département à Bandiagara (région de Mopti).
A l’instar de son collègue des sports , le ministre de l’emploi du Mali a reçu une attestation via une cérémonie pour l’occasion. La délégation du Baromètre présentera les objectifs de son entité ainsi que la mise en avant des actions gouvernementales. Le personnel remettra au passage un bouquet de fleurs au patron du département pour son travail abattu en deux mois.
Mohamed Salia Touré remerciera la confiance placée en lui afin d’aller de l’avant. Il a confié être au département depuis 6h30 et que le briefing se tient chaque jour à 7h. C’est alors qu’il confiera à ces hôtes que le département se prépare a organiser la 3ème édition de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle. Si dans notre dernière parution il fut mention des dates du 19 au 21 décembre, des sources du comité d’organisation ont revu leur copie : ce sera du 26 au 28 Décembre 2020. L’objectif principal est d’accélérer les procédures d’accès aux offres des services de l’emploi et de la formation pour les jeunes. La bourse permettra à des personnes aujourd’hui éloignées de ces services, en particulier les jeunes ruraux, d’accéder facilement aux dites offres ( bons de formation , des kits d’équipements disponibles permettant de faciliter l’insertion des jeunes).
Face à la team du Baromètre , le ministre Salia fera une confidence : il a découvert le département grâce à la dite bourse. A l’époque , nous étions en 2011 quand nouvellement diplômé,il croisait le ministre Iba N’Diaye alors aux commandes du ministère à l’ère d’ATT. On était à deux éditions de la bourse avant que le coup d’Etat de 2012 ne conduise aux oubliettes ce grand moment prévu à Bandiagara. Pour cette tribune dédiée à l’insertion socioprofessionnelle des acteurs ruraux , Mohamed Salia Touré a invité ses visiteurs à désigner une personne pour rallier la délégation.
Avant de clore la cérémonie, des sources internes du département ont indiqué l’ouverture prochaine du centre de formation professionnelle de Sénou. En effet, cet espace dédié à la formation est un don de la République populaire de Chine à la République du Mali. Son coût est à hauteur de 9 milliards de francs CFA, dont la promesse avait été faite à IBK , alors Chef de l’Etat malien à la suite de sa visite mémorable dans l’Empire du Milieu, en 2014.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali