Il s’appelle M. Yèbè Traoré, musicien trompettiste du Horoya Band National depuis 1967. À la faveur des tournées européennes du célébrissime Bembeya Jazz National en 1985 et 1987, Yèbè Traoré reconverti au saxophone alto (son premier instrument de musique) prêtera gracieusement ses services au légendaire orchestre.
Auteur de la célèbre chanson du pays du bois sacré « Gbapié », il offre,et il faut le dire, un souffle de bonheur par ses phrasées chaloupées au saxo alto. Réécoutez le titre vous m’en direz, chers mélomanes.
Au sein de son orchestre, le Horoya Band National, ses soli sont des plus étincelants à la trompette, pour une illustration,je ne citerais que son intervention magistrale dans le titre « Sasilon » (femme à la silhouette d’un long chassis).
Après un long séjour hors du pays, notre frère Yèbè Traoré, de retour au bercail,nous a rendus visite ce matin à la Direction Nationale de la Culture. C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons évoqué son itinéraire musical à Lola (Nimba Succes) avant 1964, (Yomou Forest Band) jusqu’en 1967 et Kankan son dernier point de chute,où il bénéficiera de l’encadrement soutenu de Maître Métoura Traoré « Papa Paya Paya » musicien émérite, Chef d’orchestre du Horoya Band de Kankan, élevé au rang d’orchestre National avec résidence à Conakry, le 11 décembre 1971.
Bon retour l’artiste.
Jeannot WWILLIAMS pour JMI
Direction Nationale Culture