Le PNUD appuie le Gouvernement à travers l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption pour l’organisation de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, célébrée cette année sous le thème: Gouverner Autrement.

Cette Journée célébrée dans les 187 Etats signataires de la Convention des Nations Unies contre la corruption  dont la Guinée a constitué une opportunité d’approfondir la réflexion et d’échanger autour des enjeux de développement et des thématiques en lien avec la promotion de la bonne Gouvernance,  en vue de la réduction de la pauvreté.

Plusieurs thématiques ont été,  en effet, développées et présentées par des acteurs de la société civile, à travers des panels. Parmi celles-ci le Regard citoyen sur la Politique de Riposte contre la COVID-19 et les initiatives gouvernementales

En Guinée, l’essentiel des activités de cette journée s’est déroulé à l’espace Blue Zone de Kaloum en présence de plusieurs invités. C’est le Chargé de Programme Gouvernance et Etat de droit, M. Abdou Latif Haidara,  qui a représenté le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire.

Deux interventions majeures ont été enregistrées pendant la cérémonie officielle.

M. Abdoul Latif Haidara, Chargé de Programme

Une image contenant homme, personne Description générée automatiquement

 Gouvernance et Etat de droit a, au nom du Représentant résident souligné : je voudrais d’abord au nom du Représentant résident,  remercier le Gouvernement, à travers l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption pour le nouvel pris dans le sens de la moralisation des biens publics et la lutte contre la corruption et autres pratiques assimilées.  L’agenda pour le développement durable de 2030 est le nouveau manifeste inspirant du monde pour transformer notre monde et bâtir un avenir meilleur pour tous. Dans ce cadre,  le PNUD ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes actions et initiatives du Gouvernement, visant la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à l’instauration d’un développement humain. A l’occasion de la Journée internationale contre la corruption, nous réaffirmons notre engagement à appuyer le Gouvernement pour ses efforts de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance afin de parvenir à la paix et à la prospérité pour tous.

Une image contenant texte, personne, homme, portant Description générée automatiquementM. Sekou Mohamed Sylla, Secrétaire Exécutif adjoint et Secrétaire Exécutif par intérim de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption indique que : Face aux défis et enjeux de la corruption et les pratiques assimilées, la stratégie de Gouverner Autrement doit davantage mettre un accent particulier sur le renforcement de la gouvernance multisectorielle, la qualification significative des politiques et mesures visant une croissance forte, inclusive et durable en vue de la réalisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et de l’atteinte des ODD, par la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption. A ce propos, je saisis l’occasion pour faire un rappel aux plus hautes autorités de l’Etat sur le Projet d’appui à l’intégrité et à la lutte contre la Corruption, porté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée qui attend sa validation pour être opérationnel

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

Copyright © JMI-JustinMorel.Info 

Photo : Unité de Communication du PNUD