L’ancien chef d’Etat américain, Barack Obama, dit ne pas vouloir intégrer le gouvernement de Joe Biden, président nouvellement élu aux Etats-Unis. L’ancien locataire de la Maison Blanche a fait savoir qu’il est disposé à aider le nouveau président de «toutes les manières possibles».

C’était à l’occasion de son interview diffusée dimanche sur CBS News. Selon les informations rapportées lundi par Business Insider, face à la présentatrice de CBS This Morning, Gayle King, qui lui demandait s’il nourrissait l’envie d’intégrer l’administration de son ancien vice-président à titre officiel, Obama a ri. « Il y a probablement des choses que je ne ferais pas, parce que Michelle me quitterait », a déclaré Obama. « Elle serait comme, ‘Quoi? Tu fais quoi? « 

Il poursuit en indiquant avoir fait une offre pour aider le président élu de «toutes les manières» qu’il pouvait, tout en précisant que Joe Biden n’avait pas besoin de ses conseils.« Je n’ai pas l’intention de travailler soudainement dans le personnel de la Maison Blanche ou quelque chose comme ça », a déclaré Obama à King.

Le président Barack Obama a également déclaré dimanche qu’il n’y avait pas de « scénario factuel » qui interdirait au président élu et au vice-président élu de prendre ses fonctions en janvier.

« Cela a été en quelque sorte comparable au cours de ces quatre années », a laissé entendre l’ancien patron de la Maison Blanche. «Ils ne pensaient manifestement pas qu’il y avait eu de fraude, parce qu’ils n’ont rien dit pendant les deux premiers jours.»

« Mais il y a des dommages à cela, car ce qui se passe, c’est que le transfert pacifique du pouvoir, l’idée que tous ceux d’entre nous qui accèdent à un poste élu – que ce soit un chien ou un président – sont des serviteurs du peuple. C’est un travail temporaire », a ajouté Barack Obama.

A noter que l’interview précède la publication de la première partie des mémoires de l’ancien président, intitulée « A Promised Land » et devant sortir le 17 novembre 2020.