Donald Trump aurait beaucoup de mal à accepter sa défaite, comme l’a indiqué sa nièce après l’annonce des résultats le 8 novembre dernier.
Après plusieurs jours d’attente, les résultats sont enfin tombés samedi 8 novembre. Joe Biden a été élu président des Etats-Unis avec 290 grands électeurs. Il a donc battu Donald Trump qui n’avait obtenu que 214 grands électeurs. Une défaite que Donald Trump ne semble pas digérer.
« Il ne va pas céder, mais peu importe« , a déclaré Mary Trump, la nièce du président au journal The Observer le 8 novembre dernier. Elle a également expliqué que son oncle « ne s’engagera pas à faire la passation de pouvoir normalement » et qu’il « n’a jamais été dans une situation comme celle-ci auparavant« . C’est l’image d’un Donald Trump effondré que Mary Trump a décrit. Selon ses dires, l’homme de 74 ans « s’effondre émotionnellement » et ne « connait que la vengeance« .
WE WILL WIN!— DONALD J. TRUMP (@REALDONALDTRUMP) NOVEMBER 10, 2020
Une défaite qui ne passe pas
Quelques jours après l’annonce de la victoire du candidat démocrate, il semblerait que Donald Trump ne soit toujours pas prêt à admettre sa défaite. En effet, son équipe et lui-même ne cessent de crier leur victoire en assurant que Donald Trump effectuerait un second mandat. Le candidat républicain a d’ailleurs tweeté le 10 novembre au matin « nous allons gagner« .
Des propos confirmés par Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, qui a promis « une transition en douceur » vers un « second mandat de Donald Trump« . Face à la presse, ce dernier a affirmé que « toutes les voix seraient comptées » et qu’il s’agit d’un « processus légal qui prend du temps ». Pour rappel, Donald Trump a parlé à de nombreuses reprises de « fraude électorale » en indiquant que « cette victoire lui a été volée» .
Concernant Joe Biden, il a affirmé lors d’une conférence de presse depuis Wilmington dans le Delaware le 10 novembre que la réaction de Donald Trump était « source d’embarras » mais que le fait qu’il ne veuille pas reconnaitre sa défaite « n’a pas beaucoup d’impact sur notre programme« . Il a toutefois indiqué que cela pouvait « nuire à l’héritage politique du républicain».
Une transition qui devrait s’effectuer le 20 janvier prochain à la Maison Blanche.
Source : Actualité Ivoire