Home Actu ABIDJAN : Zeinab Ayoub, l’Ivoiro-libanaise militante de GPS de Soro, transférée à...

ABIDJAN : Zeinab Ayoub, l’Ivoiro-libanaise militante de GPS de Soro, transférée à la MACA (Proches)

Zeinab Ayoub, la militante de Générations et peuples solidaires (GPS), arrêtée le 27 octobre 2020, a été transférée à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), a été transférée « dans la nuit de mercredi à jeudi », selon des proches.
« Zeinab Ayoub, militante GPS a été transféré à la MACA dans la nuit de mercredi à jeudi par le régime RDR », a annoncé John Lorougnon, un activiste bien connu du milieu politique ivoirien et proche de la militante politique ivoiro-libanaise. Il a donné l’information dans un groupe Facebook, ouvert au public, dénommé « Le café d’Eburnie », comptant plus de 13 000 membres.
Zeinab Ayoub avait été arrêtée le 27 octobre. Cette dernière avait été interpellée à son domicile à Abidjan, nuitamment. Une information qui avait été commentée comme des rumeurs sur les réseaux sociaux, avant que le site d’information 7info ne la confirme. La militante avait été arrêtée par un commando d’hommes encagoulés et ses proches avaient parlé d’enlèvement.
Jusque-là, les avocats de GPS n’avaient pas pu lui parler et elle était tantôt annoncée à l’hôtel Sebroko, siège de l’ex-Onuci, devenu quartier général d’une unité de l’armée qui avait déjà arrêté Pulchérie Gbalet, l’activiste de la société civile, à l’origine de la désobéissance civile ; tantôt à la Direction de la surveillance du territoire (DST).
Zeinab Ayoub est très active au sein de GPS. En décembre 2019, elle avait défrayé la chronique avec sa convocation à la préfecture de police, filmée en direct sur Facebook. En effet, elle était en plein live, quand elle a reçu un appel téléphonique, le jeudi 12 décembre 2019, la convoquant à la préfecture de police d’Abidjan. Elle s’y était rendue puis avait été libérée.
Ni GPS de Guillaume Soro, ni la Direction générale de la police nationale (DGPN) n’ont encore indiqué ce qui était exactement reproché à la jeune militante. Notons que l’artiste pro-Soro, DJ Volcano, interpellé le samedi 31 octobre 2020, jour de l’élection présidentielle remportée par le Président Alassane Ouattara, face à Kouadio Konan Bertin (KKB), n’a pas encore été libéré.
Source : Actualité Ivoire