Après avoir déposé son bulletin dans l’urne, ce Samedi 31 Octobre, le président sortant Ivoirien, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, a ouvertement tancé l’angle de traitement de l’actualité électorale en Côte d’ivoire par les médias Français.
S’adressant à des reporters de presse, Français, venus recueillir ses propos à sa sortie du bureau de vote au lycée Sainte Marie de Cocody, le candidat du RHDP a protesté : ‘’Vous devez arrêter s’imposer des normes de l’Occident aux Africains. Nous sommes suffisamment majeurs pour gérer nos pays. Nous le faisons en fonction de nos objectifs…’’.
Indignée par ces propos du chef de l’état sortant, l’ex Directrice Générale de Radio France Internationale (RFI), Geneviève Goetzinger, a vertement recadré le dirigeant Ivoirien.
Dans un tweet qu’elle pondait dans la soirée de ce Samedi 31 Octobre, elle interpellait directement l’auteur de ces propos. ‘’Donc, Alassane Ouattara, vous déniez aux Africains le droit à la démocratie, celui de vivre dans un état de droit, de voir leurs dirigeants respecter les institutions, parce que cela se pratique ailleurs. Ce n’est pas cela la Souveraineté. Il est trop tard pour comprendre !’’, a-t-elle répliquée.
Rappelons qu’après cet incident, le chef de l’état sortant, recevait à déjeuner en sa résidence, le gotha de la presse internationale, présente en Côte d’ivoire.
Une réception, qui pour le reste, a été vivement critiquée par de nombreux observateurs de la vie politique Ivoirienne.
Source: Actualité Ivoire