Le Président sortant Alpha Condé apparemment agacé par la position de différentes institutions et aussi de pays amis, a réagi avec hargne en insistant sur la souveraineté de la Guinée. Pour le locataire de Sèkhoutouréya, la Guinée n’a pas d’ordre à recevoir de qui que ce soit. La seule volonté qui compte à ses yeux est celui du peuple souverain de Guinée.
Alpha Condé semble a déjà crié à l’ingérence politique de la part de certains États et, dit avoir confiance en l’armée guinéenne : « Nous tenons à notre souveraineté, nous tenons à notre indépendance, nous n’acceptons pas de recevoir des ordres des autres pays. On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen. Et nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait le référendum, nous avons fait les législatives et les présidentielles sans qu’un franc vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires. Or, s’ils mettent un peu d’argent, ils se mêlent. Donc, ne soyez pas surpris des comportements de certains Etats. Mais cela n’a pas d’importance, nous allons continuer à développer la Guinée et s’il plaît à Dieu, la Guinée ira très vite. D’ici quelques années, la Guinée sera la deuxième puissance après le Nigéria. C’est ça qui ne plaît pas à tout le monde. Mais je compte sur vous. Vous êtes l’armée du peuple, restez l’armée du peuple. C’est en vous que le peuple se reconnaît», s’est il adressé à l’armée.
Il faut noter que les résultats provisoires publiés par la CENI, octroyant la victoire à Alpha Condé sont contestés ; les onze candidats présidentiables disent ne pas reconnaître ces résultats, des commissaires de la CENI ont aussi pointé du doigt une massive dans la capitalisation des voix et plusieurs institutions et pays ont émis des doutes.
A présent, les regards sont tournés vers la Cour Constitutionnelle pour la proclamation des résultats définitifs, dans la semaine.
Bokhidi KENDE pour JMI
Copyright © JMI-JustinMorel.Info