Les forces de l’ordre sont souvent accusées d’être responsables des tueries lors des différentes manifestations dans le pays. Cette accusation est réitérée ces derniers temps avec la répression des manifestations qui ont éclaté dans le pays, après la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Il faut noter qu’on décompte une trentaine de mort, civils et agents de force de l’ordre.
Face à la presse le patron de police, à son tour, accuse des civils qui se déguiseraient en tenue militaire pour commettre des assassinats, incendier des maisons, piller des boutiques, sans avancer les motifs de cette attitude de certains civils :
« Il y a des civils qui, parfois, portent des uniformes militaires et tirent sur les populations, brûlent des boutiques. Ils veulent entretenir ce climat de haine. Chaque fois que quelqu’un aura une information prouvée qui confond un agent de police ou un gendarme, nous mettrons un point d’honneur à l’interpeller et à le condamner de manière exemplaire! Mais tant qu’on n’aura pas de preuves, restons dans le cadre du doute et faisons le nécessaire pour apporter les preuves et aider à la manifestation de la vérité », a soutenu M. Albert Damantang Camara.
Aliou BAH pour JMI
Copyright © JMI-JustinMorel.Info