La pandémie réussit aux acteurs de tech. Et c’est normal : le confinement du début d’année, les mesures de travail à distance mises en place et les restrictions actuelles de déplacement dans plusieurs pays forcent les utilisateurs à changer leur manière de consommer, travailler, communiquer.
Microsoft étant présent sur un grand nombre de domaines, il est normal que son chiffre d’affaires ait grimpé de 12% (37,2 milliards) et que ses bénéfices, eux, connaissent une hausse spectaculaire de 30% (13,9 milliards de dollars) ce trimestre-ci et ce, par rapport à l’année dernière, à la même époque.
Le premier de la classe est un habitué des « podiums », pas les deux autres
La première source de revenus de Microsoft de ce trimestre est bien entendu le cloud et les services qui y sont liés. Le travail à distance avec des solutions comme Teams ou encore la suite Office 365 utilisés par les professionnels comme les particuliers est un gros moteur de croissance. D’ailleurs, Microsoft annonce un record de 45,3 millions d’utilisateurs particuliers pour sa suite bureautique.
À lire aussi : Comment bien démarrer avec Microsoft Teams
En outre, la location de serveurs Azure pour avoir de la puissance de calcul déportée dans le cloud ou du stockage supplémentaire par certaines grosses entreprises de R&D a bien aidé la division (+48% rien que pour les serveurs).
La division matérielle Surface est aussi dans le top 3 des bons élèves. Elle enregistre un bond de 37%, pour atteindre 1,5 milliard de chiffres d’affaires et ce, alors qu’aucun produit Surface n’a été annoncé au trimestre dernier. Les derniers en date sont le Surface Laptop Go et la nouvelle Surface Pro X qui ne sont pas comptabilisés ici puisque leur commercialisation n’a commencé qu’il y a quelques semaines aux Etats-Unis et se poursuit à petit rythme dans le reste du monde.
Enfin, troisième division sur le podium, celle des jeux vidéo. Une croissance de 30% a été enregistrée par rapport à l’année dernière, principalement due à la souscription massive de joueurs aux abonnements de jeux à la demande, les Xbox Game Pass pour consoles et PC. Cette division risque aussi d’enregistrer de très bons résultats dans les semaines à venir, avec la commercialisation des nouvelles consoles Xbox Series S et X prévue pour le 10 novembre prochain.
Microsoft annonce, pour conclure, que la demande croissante de PC grand public a permis à Windows d’enregistrer une forte progression de 31% (du CA).
À lire aussi : Et si Microsoft cessait de miser sur Windows ?
Lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs, Satya Nadella, P.D-G. de Microsoft a déclaré : « [S’équiper] en PC est devenu une mission prioritaire voire critique [pour beaucoup] » ce qui explique que le nombre d’utilisateurs de Windows enregistre une progression à deux chiffres sur ce trimestre.
Source : Microsoft