Les forces de l’ordre sont déjà en alerte maximale sur toute l’étendue du territoire national. On en sait un peu plus. Dans le cadre de l’opération de sécurisation du scrutin présidentiel dénommée « barrissement de l’éléphant », environ 35.000 hommes de la police et de la gendarmerie entre autres, ont été repartis sur tout le territoire national.
Selon des informations livrées par une source sécuritaire, un déploiement de la gendarmerie est prévu sur Abidjan ce mercredi 28 octobre 2020. Cette opération « barrissement de l’éléphant », est « une toute première en Côte d’Ivoire », précise-t-elle.
L’opération « barrissement de l’éléphant » qui a débuté ce dimanche 25 octobre 2020 a pour objectif principal de décourager tous les individus qui voudraient empêcher la tenue de l’élection présidentielle dans 3 jours, ce samedi 31 octobre en Côte d’Ivoire. Des gendarmes seront déployés dans la ville d’Abidjan ce mercredi 28 octobre dans le cadre du dispositif sécuritaire mis en place par le gouvernement ivoirien, pour briser la phase active de la désobéissance civile lancée par les candidats en lice dans la course au fauteuil présidentiel, Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié depuis le 15 octobre 2020.
Faut-il le relever, il règne depuis plus d’une semaine un climat de psychose généralisée en Côte d’Ivoire. Plusieurs milliers d’Ivoiriens s’attendent au pire, tant les positions de l’opposition et du pouvoir en place sont tranchées. Abidjan, le cœur du pays, se vide de ses populations un plus chaque jour quand de nombreuses organisations de la société civile ont pour leur part, appelé les acteurs politiques à dialoguer.
Source: afriksoir