En raison de la situation socio-politique délétère qui prévaut en Côte d’Ivoire en cette période électorale, les Nations Unies ont décidé la suspension de toutes missions non-essentielles à destination du pays; et ce, jusqu’au 15 novembre prochain.
Les Nations Unies suspendent toutes leurs missions non-essentielles en Côte d’Ivoire
« Suite à un examen de la situatnion sécuritaire en Côte d’Ivoire, l’équipe de sécurité a recommandé la suspension de toutes les missions extérieures non essentielles en Côte d’Ivoire jusqu’au 15 novembre 2020 », peut-on lire sur la note d’informations, qui ajoute :
« Je demande en outre à toutes les organisations du système des Nations unies de coordonner les demandes de voyage à destination de la Côte d’Ivoire en tenant compte de l’importance de la mission ».
La Côte d’Ivoire connaît depuis quelques temps des manifestations de populations contre la candidature du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
A 5 jours de la tenue du scrutin présidentiel, la tension demeure tendue, en dépit des appels au dialogue lancés par les institutions internationales, notamment les Nations Unies, l’ UE et la CEDEAO.
Les positions restent toujours tranchées. L’opposition ivoirienne qui a lancé un mot d’ordre de désobéïssance civile et du boycott actif du processus électoral, demande le retrait de la candidature du président Ouattara et par ricochet le report de l’élection.
Les manifestations souvent violentes ont déjà fait près de 70 morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels, notamment dans les villes de Bonoua, Bongouanou, Dabou, M’Bahiakro, Divo, Gagnoa et autres.
SOURCE : Actualité Ivoire