Papa Sangaré est venu à la chanson pour l’amour qu’il avait pour le »Dragon de la chanson africaine » Aboubacar Demba CAMARA auprès duquel il fait ses premières armes à Conakry.
Le regretté Papa SANGARE commence la pratique musicale au sein de l’orchestre de la presqu’île, le Kaloum Star et sera par la suite recruté vers la fin de l’année 1969 dans l’orchestre »Simandou Jazz de Beyla ». En duo au chant avec Maha Condé, Papa Sangaré fait le bonheur du Simandou Jazz jusqu’en 1971.
De retour à Conakry, il va répondre aux sollicitations de l’orchestre National Kèlètigui et ses Tambourinis durant la période de convalescence du chanteur compositeur Manfila Dabadou Kanté, victime d’un accident de la circulation lors d’une tournée en Zambie.
Avec l’orchestre de la Paillote »Kèlètigui et ses Tambourinis », Il va alors proposer et interpréter des chansons comme Talassa, Mandjou, Manden et autres Bébé qui connaitront un succès (1972-1975).
Après la tenue à Conakry du 13ème Festival National des Arts et de la Culture ( du 12 au 25 Novembre 1983), le bureau Fédéral de Conakry III, jette son dévolu sur Papa Sangaré qui, avec Laye Dodo, Kabech Kouyaté, Abass Yansané, Nagna Mory, Oumou Dioubaté et autre Fodé Baro, va créer et diriger le groupe musical, »Les Messagers de Morifindjan ».
En 1986, Papa Sangaré enregistre en solo entre autres chansons, » Kobadia » accompagné par François Koivogui et Keletigui Traoré. Il reviendra il n’y a pas longtemps au-devant de la scène avec un vidéoclip »remake » de Talassa des Tambourinis.
Ancien employé de l’Entreprise Nationale des Tabacs et Allumettes (ENTA), il est en service à l’Assemblée Nationale du debut des années 1990 au jour fatidique de son rappel à Dieu. Papa Sangaré m’aura personnellement marqué par son humilité, sa sincérité, sa fidélité, sa persévérance et sa loyauté dans l’amitié.
Décédé le Mardi dernier à l’âge de 70 ans, le très cher regretté Laïné-cé Sangaré connu sous le nom de Papa Sangaré rejoindra sa dernière demeure le Vendredi 19 Octobre 2018 au cimetière de Cameroun après la prière de 14 heures.
Dors en Paix l’artiste du peuple !
Jean Baptiste WILLIAMS pour JMI
Jeannot Williams. Direction Nationale Culture
Copyright © JMI-JustinMorel.Info