Le principal parti d’opposition est satisfait du scrutin et de la forte mobilisation de ses militants et sympathisants. Mais, vu le timing, peut-on dire que la team CDD a eu raison de s’autoproclamer ?
Depuis la fin du vote, l’Ufdg bat le pavé. Dans la soirée du 19 octobre, le candidat Cellou Dalein s’est déclaré vainqueur. Ses partisans ont aussitôt pris d’assaut les rues célébrant sa victoire.
Si le concerné avait prédit ce scénario au nom du vote sanction, une chose ne plaide pas en sa faveur : le timing. Le finaliste de 2010 et 2015 proclame à peine 24 heures après le vote.
Comment est ce possible alors que le vote électronique n’est pas encore en Guinée ?
Les urnes sont restituées physiquement et plusieurs localités du pays profond ne peuvent atteindre la centralisation le même jour. C’est dire qu’en montant les enchères Cellou Dalein a été en porte à faux sur toute la ligne
Cette victoire avant l’heure pourrait jouer en sa défaveur. Il a été dit qu’aucun candidat ne devait se substituer à la Ceni. l’Ufdg semble donc avoir mis la charrue avant les boeufs. On en saura plus lors des résultats provisoires qui situeront sur les tendances réelles de la présidentielle.
Mais, le Gouvernement, la Ceni, le RPG-AEC et la Communauté internationale ont eux aussi immédiatement réagi. La CEDEAO, l’UA, l’ONU ont publié un communiqué conjoint pour « appeler au calme et à la retenue avant la proclamation officielle des résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée ». Le communique regrette véritablement ces annonces de résultats, tout en précisant que cela « n’est pas de nature à préserver le calme qui a globalement prévalu au cours des opérations de vote et de leur déroulement »
La communauté internationale invite à privilégier la paix et la sécurité et, encourage les différents acteurs à éviter la violence et à privilégier les voies légales comme voie de « recours pour toute éventuelle contestation ».
Idrissa KEITA et Fatimata BARRY pour JMI
Copyright © JMI-JustinMorel.Info