Après les passeports biométriques, désormais la Guinée est bien engagée sur la voie de l’intégration régionale, avec le programme WURI qui est une espèce d’application unitaire pour l’inclusion en Afrique de l’Ouest, financée par la Banque mondiale, placée sous la tutelle de la Primature.
Il s’agit du programme WURI Guinée() qui a pour objectif d’attribuer un identifiant unique aux Guinéens vivant au pays et ceux vivant à l’étranger, ainsi que des étrangers vivant en Guinée.
L’atelier régional de Conakry a permis de partager le niveau d’évolution du programme et surtout d’aborder avec des représentants de différents pays de l’Afrique de l’Ouest, toutes les opportunités de ce programme ambitieux, qui est destiné à toucher toute la sous-région.
Il va apporter aux appareils sécuritaires et judiciaires des éléments importants pouvant déboucher sur l’établissement des registres nationaux fiables sécurisés des populations et les interconnecter avec les services publics et privés.
Une stratégie globale dont le but final est de faciliter la vie des citoyens et de garantir leur circulation dans la sécurité sous leurs vraies et uniques identités.
Momo SOUMAH pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI