Le Collectif des opposants candidats aux élections présidentielles prochaines en Guinée compte mutualiser leur force pour barrer la route à la machine de la fraude électorale.
Pour réussir la sécurisation du vote, ils entendent envoyer des délégués dans les 15 000 bureaux de vote que compte le pays c’est cette stratégie que le candidat du Mouvement  National pour le Développement (MND)Dr Ousmane Doré a dévoilé pour rassurer que l’alternance aura lieu : 《Nous avons formé le collectif pour essayer de mutualiser nos efforts, dans le seul but de sécuriser les 15.000 bureaux de vote avec des observateurs qui seront déployés dans chaque bureau de vote, au lieu de le faire individuellement et nous assurer également qu’il y a une transparence dans le processus électoral. Puisque, nous avons à faire avec un président qui veut s’éterniser au pouvoir, donc face à lui, nous avons besoin de former un bloc, pour ne pas qu’ils viennent nous dire au soir du 18 octobre 2020 que quelqu’un a fait “coup KO”. Oui, le collectif est déjà mis en place, nous sommes en train de coordonner nos efforts et nous échangeons sur toutes les questions liées au processus électoral, nos préoccupations par rapport au fichier électoral et à la publication des listes électorales. Maintenant, nous sommes en train de travailler pour qu’on fédère nos efforts en termes d’observateurs, afin de savoir qui va où, parce que chaque parti politique est mieux implanté quelque part. Nous travaillons pour que le jour du scrutin, ces observateurs fournis par les 11 candidats pour l’alternance, soient sur place pour qu’on puisse s’assurer que la vérité des urnes est affirmée à tous les niveaux》, a dévoilé Dr Ousmane Doré, ce dimanche dans un entretien qu’il  a accordé à nos confrères de Mosaiqueguinee.com.
Il faut rappeler que la fraude lors des élections est l’un des problèmes majeurs qui ternissent la transparence des différents scrutins en Afrique.
Bokhidi KENDE pour JMI