Après la publication des résultats de tous les examens nationaux avec des d’admission mitigés et décriés par les élèves et leurs parents, le ministre en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Bano Barry a tenté dans une radio de la place de justifier cet échec.
Selon le ministre sociologue, les élèves guinéens échoueraient par la faute de trois matières à savoir : le français qui est la langue d’enseignement, les mathématiques et la physique.
ll atteste que les enseignants dans ces différentes matières ont des difficultés dans la transmission des connaissances et compétences : « Pour l’essentiel, les élèves guinéens ont des problèmes en langue française. Que ce soit rédaction, dictée et questions, le niveau est extrêmement faible. Au niveau du BEPC, la source de l’échec vient généralement de 3 disciplines : naturellement le français, mais aussi les mathématiques et physiques. Et au niveau du baccalauréat vous avez sensiblement les mêmes facteurs, à la fois parce que ce sont des matières à coefficients, mais c’est aussi des matières pour lesquelles les cadres du système éducatif, les enseignants ont des difficultés à asseoir les connaissances, les compétences dans ce domaine », a-t-il fait remarquer.
Il faut aussi signaler que toutes ces matières sont des épreuves coefficiées qui impactent donc négativement les résultats des candidats. Reste à savoir maintenant si le département procédera dans les mois à venir à la formation des formateurs de ces différentes matières.
Aliou BAH pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI