Après la publication des résultats du baccalauréat session 2020, beaucoup de Guinéens se sont interrogés sur la transparence des résultats publiés par le ministère en charge de l’éducation nationale et l’alphabétisation (MENA).
Pour certains, les résultats ne reflètent pas le niveau des élèves guinéens et, ils évoquent un repêchage massif qu’aurait fait le ministère et; pour d’autres ces résultats ont été obtenus à travers un travail bâclé dépourvu de toute transparence ce qui aurait défavorisé certains candidats.
C’est pour répondre à toutes ces interrogations que le ministre Bano Barry s’est apprêté aux questions de nos confrères partenaires des GG d’Espace TV où, il a tenté de rassurer les guinéens sur la sincérité du travail abattu par son département et la transparence des résultats publiés : « Il n’y a pas eu de manipulation des résultats. Et je vais ajouter quelque chose afin que vous soyez au courant. Dans tout le Ministère, il n’y a que trois personnes qui ont vu les résultats avant diffusion, le chargé de l’informatique du service examen, la secrétaire générale du ministère et moi-même. Lorsque j’ai reçu les résultats et que j’en ai fait un compte-rendu à l’autorité, j’ai fait diffuser les résultats à l’instant où j’ai terminé ces consultations. J’ai fait diffuser ces résultats en l’état sans aucune modification », a-t-il rassuré.
Le ministre en charge de l’éducation demande aux Guinéens de croire en sa volonté de qualifier le système éducatif guinéen à travers l’organisation d’examens sérieux : « Je pense que les Guinéens devraient quand même comprendre que nous ne sommes pas là pour jouer avec les résultats. Ça ne fait pas partie de ma culture, et ce n’est pas dans ma morale. Les résultats sont sacrés, la performance des élèves doit être respectée. Celui qui a réussi c’est bien, celui qui n’a pas réussi je veux comprendre pourquoi il n’a pas réussi. Mais je ne suis pas là pour repêcher X ou Y ou pour empêcher les gens d’être admis parce que l’État a des problèmes financiers ou pas « , dit-il affirmé.
Ces dernières années le système éducatif guinéen a connu beaucoup de perturbations tant dans le déroulement des cours que dans son fonctionnement administratif ce qui, participerait à la détérioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux.
Aliou BAH pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI