Aboubacar Soumah le secrétaire général du SLECG dénonçait la politisation du système éducatif guinéen, il y a quelques jours seulement. Et comme Dieu sait faire les choses dit -on, c’est une réunion tenue ce samedi 25 septembre, dans une école de la commune de Dixinn qui vient de lui donner raison.
Au sortir de cette réunion, un enseignant qui se dit être surpris de l’ordre du jour et remonté par la boulimie du pouvoir de certains cadres de l’éducation qui manœuvrent pour bénéficier d’avancements ou de postes
Selon cet enseignant qui a requis l’anonymat, il était question de mobiliser des enseignants au palais du peuple le jeudi 1er octobre, pour faire une déclaration de soutien au président Alpha Condé relatif à son troisième mandat et, cela au nom de tous les enseignants de Guinée : « Une instruction serait donnée à tous les chefs d’établissement de mobiliser leurs personnels pour soutenir la candidature du président Alpha condé, à travers un meeting prévu le jeudi 1er octobre au palais du peuple. Ils exigent la présence de tous enseignants au palais du peuple », a-t-il dénoncé avec amertume.
Cet enseignant apparemment déçu de ce comportement indigne d’un enseignant fait savoir également que tous les encadreurs scolaires sont intimidés pour mettre la main dans la poche pour un montant allant de 50 à 100 milles francs guinéens en fonction du poste occupé.
Bokhidi KENDE pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI