Souleymane Bah plus connu sous le nom de Soulay Thiâ’nguel a remporté le Prix RFI-Théatre 2020. Le Guinéen, qui vit en exil en France depuis 4 ans a été récompensé pour sa pièce “La cargaison”.La remise officielle du prix aura lieu ce dimanche à Limoges dans le cadre du festival francophone Les Zébrures, selon RFI qui file l’info.
Soulay Thiâ’nguel, interrogé par la Radio mondiale, s’est dit heureux de remporter ce prix. Il affirme qu’il s’agit d’une sorte de reconnaissance du travail qui a été fait.
“Il y a une équipe de professionnels dans un domaine qui dit que ce tu dis fais est intéressant et que ça peut aller un peu plus loin que ce que as prévu. C’est vraiment à la fois un plaisir, mais aussi un honneur”, indique-t-il.
Dans sa pièce théâtrale qui lui a valu ce prix, l’auteur parle d’une cargaison de cadavres balottés, qui ne trouvent pas de places reposer en paix.
“À la suite d’une manifestation en Guinée, en octobre 2019, à l’appel du Front national pour la défense de la constitution, un certain nombre de jeunes ont été tués. Il y a en eu 11. Les corps de ces jeunes se sont retrouvés pris au piège. D’un côté, le FNDC voulait faire des funérailles grandioses pour ces jeunes qui ont assassinés dans le cadre d’une manifestation politique de réclamation des droits. Et de l’autre, l’Etat ne tenait pas à ce qu’il y ait ces funérailles”, explique Thiâ’nguel.
Les corps se sont retrouvés piégés entre ces deux extrêmes, poursuit-il, en soulignant dans sa pièce que ces défunts “voudraient tout simplement reposer en paix après tout ce qu’ils ont vécu”.
“Ce sont des symboles d’une lutte, alors que si on le leur demandait, peut-être qu’ils n’ont pas envie d’être ça. Ils ont été tués, ils veulent juste aller en paix au cimetière”, souligne le lauréat du prix RFI-Théatre.
Source : RFI