Nommé Vice-président du Mali lundi 21 septembre 2020, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire, s’est adressé à ses compatriotes le même soir, à la veille des 60 ans d’indépendance du pays. Dans son discours, il promet remporter la guerre face aux groupes djihadistes qui sévissent dans le pays.
Lundi 21 septembre 2020, veille de la fête nationale, le Mali a choisi ses dirigeants de la transition, ceci après le président déchu, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK). Désigné Vice-président pour l’occasion, le colonel Assimi Goïta s’est adressé aux siens, sa première allocution donc. Il a profité de l’aubaine pour faire une promesse aux Maliens. Celle remporter la bataille contre les groupes armés terroristes. Aussi la paix et la sécurité du pays est une de ses priorités.
« En 2020 encore, l’insécurité prévaut encore sur une large partie du territoire. Je voudrais vous faire la promesse que nous gagnerons la guerre qui nous est imposée », a laissé entendre Assimi Goïta dans ce discours diffusé par la télévision nationale.
« Les mois à venir doivent être des mois de résultats et d’engagements décisifs pour que le Mali recouvre rapidement toute sa sécurité sur tout son territoire », a ajouté le désormais premier Vice-président.
En marge de la fête de l’indépendance malienne qui se tient d’ailleurs ce mardi 22 septembre 2020, le colonel Assimi Goïta n’a pas mâché ses mots. « Les Forces de défense répondent et répondront avec vaillance en tout lieu. Plaçons cette fête sous le signe d’un nouveau départ » pour le Mali, a-t-il déclaré.
Il importe de souligner que cette intervention du colonel Assimi Goïta intervient quelques heures après sa nomination au poste de Premier Vice-président malien après le coup d’Etat du mardi 18 août dernier qui a renversé Ibrahim Boubacar Kéïta. En ce qui concerne le président de la transition, c’est l’ancien militaire à la retraite, Bah N’daw qui est nommé.
Source : La vraie info