Le 20 septembre 2018, nous quittait Dr Gabriel Sultan à l’âge de 101 ans. Jusqu’à sa retraite, il était mon médecin traitant et fidèle lecteur de ma rubrique hebdomadaire publiée chaque mercredi à la page 6 de la Lance.
Une anecdote à ce propos: à l’occasion du décès de son épouse, je me rends chez lui pour lui présenter mes condoléances et une enveloppe au nom de la famille. Son fils Jean Claude Sultan s’approche de lui pour me présenter; Dr Sultan l’arrête en lui disant ne me le présente pas, chaque mercredi j’achète la LANCE pour lire sa rubrique. Il m’a installé à ses côtés pour me présenter sa fille à l’époque ministre de l’agriculture et les autres enfants, Georges, Roland… A mon retour à la maison, j’ai souscrit un abonnement annuel de la LANCE pour Dr Sultan. Et même après son décès, c’est fils Albert Sultan, qui reçoit chaque semaine le journal.
Dr Sultan fait partie de ceux qui, en 1936, ont choisi de revenir servir son pays après des études à l’Institut de Dakar. Cet homme a été l’initiateur et le père en Guinée de la lutte contre les grandes endémies mortelles et dévastatrices comme la lèpre, la tuberculose, la trypanosomiase, etc…
Il a initié la vaccination des enfants à l’âge pré scolaire. » Il a à son actif un livre autobiographique de plus de mille pages. Il fut longtemps consul honoraire d’Haïti en Guinée.
Paix à son âme, et que son exemple puisse inspirer nos compatriotes pour servir le pays!!!!!!!!!!
Thierno Saïdou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info